29 nov. 2009

Watatatow, Virginie, Jacques Villeneuve et le pape


L’enregistrement est terminé. C’est triste. Marie-Eve avait presque oublié que les gens n’achètent plus d’album et qu’elle devra retourner faire de la figuration dans Virginie pour payer le loyer.

Si jamais vous êtes vieux (genre 40 ans et plus) et que vos enfants veulent étudier les arts et devenir des chanteurs ou des peintres, dépêchez-vous de les convaincre du contraire. Jean Charest a encore coupé dans la culture. On va bientôt devoir se faire tatouer Molson dry dans le front pour pouvoir avoir un groupe et manger à sa faim. Autrement, il faut faire comme Villeneuve : commencer par faire de la course de char puis investir dans un album après. C’est humiliant d’être un artiste parfois. Imaginez les sueurs froides à chaque fois que Marie-Eve se voit passer dans l’arrière plan de Watatatow. Imaginez les sueurs froides de Jacques quand il tombera sur cette image de lui, en compagnie de Garou et Pat Love à gauche alors qu’ils discutaient da la qualité de nos compositions et de la victoire de Lucian Buté. Bienvenue dans le club Lucian, tu peux maintenant comprendre comme nous, comment on se sent d’être champions incontestés. Faire partie de l’élite n’est pas toujours chose facile.

Ça nous a prit beaucoup de sacrifices pour faire un meilleur album que Compter les corps mais croyez le ou non, c’est réussi ! La sortie est toujours prévue pour le mois de février 2010. On est impatients que les journalistes nous reposent les mêmes questions que celles qu’on nous pose depuis 15 ans. À quoi on peut s’attendre en concert ? Une fissure va s’ouvrir dans le ciel et une lumière blanche va condenser l’énergie de l’existence dans un cercle de feu. Nous prendront alors conscience que la matière et l’énergie sur terre forme un tout indissociable. Nous briserons alors les frontières de nos esprits et irons main dans la main brûler les bureaux de Québécor média… Le pape lui-même a effleuré le sujet samedi dernier en invitant les artistes à être : « des gardiens de la beauté authentique », regrettant que « trop souvent la beauté qu'on nous montre soit illusoire et trompeuse, superficielle et aveuglante ». D’après moi le pape a écouté le dernier gala de l’ADISQ.

Bientôt, le mixage de l’album va commencer. À peu près en même temps que la journée mondiale du sida, le 1er décembre. Entre-temps et pour vous faire patienter pour le boxing day qui arrive a grand pas, vous pourrez voir Marie-Eve et Yesterday's Ring le 11 décembre prochain au Café Campus de Montréal ou Guillaume et Speed Massacre le même soir a l’Escogriffe, à Montréal aussi… ou la veille dans la magnifique ville du bonheur : Granby.

Dépêchez-vous de participer au sondage. Vous avez jusqu'au 10 Décembre pour vous prononcer. Guillaume et Marie-Eve sont impatient de découvrir qui est le plus populaire des deux...

11 nov. 2009

On fait des belles notes avec le piano dans nos chansons


C’est déjà presque la fin de l’enregistrement. En ce moment on chante beaucoup. C’est vraiment déprimant. En fait, c’est surtout fabuleux. Il faut juste faire attention de ne pas trop écouter les paroles et se concentrer plutôt sur les mélodies. Guillaume a souvent cette étrange manie de tous nous donner envie d’arrêter de vivre. Il faut toutefois lui donner le crédit de nous donner envie de ne pas recevoir le fameux vaccin de la paranoïa aigüe. Celui qui protège du virus sans nous mettre à l’abri de la propagande.

Quand même étrange tout le tollé médiatique autour du H1N1. Quand on y pense sérieusement, le vrai virus porte des souliers. Tout dépend de l’œil avec lequel on observe le problème. H1N1 est en fait un remède pour la planète. Une solution. Même si Tommy Haas est l’un des meilleurs joueurs de tennis au monde. En pratique, il fait aussi sa part pour brûler trop de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ce dont on a réellement besoin est un vaccin contre la surpopulation. Un vaccin contre l’ignorance et la bêtise. Un vaccin contre la peur surtout. Si on cessait d’avoir peur on aurait sans doute de meilleurs résultats dans nos tentatives vaines d’évoluer positivement comme race. Il s’agit de compter les années de service de Gérald Tremblay au pouvoir pour prouver hors de tout doute que je dérive de la ligne éditoriale.

On fait aussi des belles notes avec le piano dans nos chansons.

On a trouvé un superbe titre pour l’album. C’est probablement le meilleur titre que nous n’ayons jamais trouvé pour un album de Vulgaires Machins. Un titre évocateur, drôle, intelligent, motivant, émouvant, inspirant et qui sonne bien à l’oreille. On travaille en ce moment très fort pour trouver une image évocatrice, drôle, intelligente, motivante, émouvante, inspirante et qui fait du bien à l’œil. On se garde toutefois de révéler quoi que ce soit. Juste au cas où on réaliserait dans quelques jours que l’idée est poche…

Le nouveau projet musical dont Guillaume fait partie a enfin vu le jour. C’est à la portée de tous les humains qui ont un ordinateur et une connexion Internet (Désolé Max, on t’enverra une copie sur une cassette). Le groupe s'appelle Speed Massacre . De quoi faire rougir tous les groupes de Suède et Dirty Tricks. Le mini-album qui comprends 6 titres s’intitule We hold the vickings by the horns. Je crois qu’en français ça se traduit : l’émission de Monique Giroux à la radio de Radio-Canada était vraiment chiante et sans intérêt… ou quelque chose comme ça.

Finalement, on vous invite à contempler la magnifique oeuvre photographique de Marie-Eve, ci-haut. Ça s'intitule : Le dernier album des 3 accords c'est le meilleur à date !