1 oct. 2010

Anti-Flag, The Menzingers, un bref résumé...




Les membres d’Anti-Flag sont presque tous straight edge et végétariens. Le batteur Pat Thetic quand à lui trouve cela trop peu. Il est végétalien. Il considère donc le droit des animaux à la dignité plus important que les omelettes. Quand on joue dans ce groupe, il est interdit de boire de la bière avant un concert. Rien de bien surprenant. Quand on commence à être saoul on commence aussi à se contre-foutre du gouvernement, de nos relations politiques internationales, de la justice sociale et de l’écologie. On commence vite à se préoccuper de savoir qui est en état de conduire le camion pour se rendre à l’hôtel? Qui a une cloppe? Et où sont les Shish Taouk? Plutôt que de se raconter des débats à l’assemblée, on se raconte des histoires de batailles au Foufs! L’alcool n’est pas l’ami de l’activisme.

À Montréal, après notre concert au cabaret du studio juste pour rire, Marie-Eve a dû courir à L’Esco sous la pluie et encore essoufflée pour accompagner au piano le concert d’adieu de Yesterday’s Ring. Justin Sane est venu faire un tour et s’est exclamé : «That’s fucking amazing!» avant d’acheter toute la discographie du groupe. On a donc apporté ses disques dans le roadcase du piano jusqu’à Québec pour qu’il nous aime et qu’on devienne amis avec une star de plus.

À Québec, un portier a traité Guillaume de face de poulet. On cherche encore le sens. Surtout venant de quelqu’un qui a une face de caca de poulet. On a tous bouffé au Cercle après le concert. On a signée une assiette et les cuisiniers nous en ont signées une à leur tour. Meilleures sardines grillées de la province de Québec : Le Cercle.

C’est à Ottawa que Maxime a décidé de porter la moustache. C’est le lendemain à Kingston que Tom, chanteur des excellents Menzingers et Guillaume l’ont imité. L’épouse de Max adore! Ça lui rappelle Tom Selleck.

Nous sommes généralement 6 dans le camion en tournée. En 6 jours, on a roulé environ 30 heures. D’après une étude scientifique, chaque individu pète en moyenne 14 fois par jour.

À notre retour de Kingston, nous devions faire une halte à l’aéroport de Dorval pour ramasser Flying Donuts qui arrivaient de France pour leur tournée au Québec. On aura l’occasion de partager la scène avec eux à Longueuil et Sorel-Tracy ce mois-ci. Damien qui s’occupe de leur tournée et qui opère à titre de gérant pour Vulgaires Machins en France est resté pris une heure aux douanes pendant que Forest avait grandement besoin d’une douche. Alors que nous étions tous les 10 dans le camion en route vers Montréal, Pat Love a trouvé le moyen de s’arracher une contravention de 100$ pour avoir brûlé un feu rouge. Nous n’avons pas encore statué sur le dénouement judiciaire de l’affaire. Qui devrait payer la contravention : Pat Love ou Vulgaires Machins? Le dilemme moral demeure à ce jour. Qui a brûlé le feu rouge? Pat Love ou le groupe? Merci de répondre au sondage… votre opinion compte.

2 commentaires:

  1. c'est Pat Love .... au nom du groupe ? :P

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Il faut d'abord voir si Pat Love a commis une faute. Une personne raisonnable, raisonnablement prudente, placée dans les mêmes circonstances, aurait-elle obtenu une contravention? Si la réponse est oui, il n'a commis aucune faute et le groupe devrait assumer les dommages collectivement (ou peut-être contester la contravention!).

    Ensuite, même si Pat Love a effectivement commis une faute, il agissait dans le cadre de ses fonctions au nom du groupe. Il serait donc normal que le groupe assume ces frais, puisqu'il serait injuste de faire assumer au conducteur un certain degré de risques inhérents à la conduite automobile, risques que les autres membres du groupe, pendant ce temps, n'ont pas à assumer.

    Il y aurait cependant deux cas où il serait peut-être approprié de faire assumer le coût de la contravention par Pat Love à titre personnel. Le Code civil nous dit :

    1474al1. Une personne ne peut exclure ou limiter sa responsabilité pour le préjudice matériel [la contravention] causé à autrui par une faute intentionnelle ou une faute lourde; la faute lourde est celle qui dénote une insouciance, une imprudence ou une négligence grossières.

    Pat Love a-t-il brûlé le feu rouge de façon intentionnelle? Ou encore, dans les circonstances, sa faute dénotait-elle une insouciance, une imprudence ou une négligence grossières?

    Si après réflexion collective vous décidez que le fait pour Pat Love d'avoir brûlé un feu rouge constituait une faute intentionnelle ou lourde, c'est Pat Love qui devrait assumer la contravention à lui seul.

    RépondreSupprimer